Actualités

BOUYGUES TEL., ORANGE, SFR : DES AUGMENTATIONS DE TARIFS UN PEU TROP DISCRETES

lgtel

On le sait, la guerre des prix dans la téléphonie mobile française pèse sur les marges des opérateurs. Ces derniers multiplient bien les initiatives pour valoriser leurs tuyaux et leurs offres, notamment avec des contenus premiums mais une simple augmentation de prix peut aussi faire l’affaire. Du moment qu’elle est clairement annoncée et justifiée, pas de problèmes. Mais pour l’UFC Que Choisir, les opérateurs ne jouent pas franc jeu et ont profité de l’été pour faire passer en toute discrétion des augmentations de tarifs, même pour les clients actuels. L’association avait déjà dénoncé la fameuse option Privilège de SFR imposée de manière unilatérale à ses clients, elle revient à la charge en épinglant aujourd’hui l’augmentation de 1 à 2 euros par mois des forfaits low cost de Red by SFR sous couvert une nouvelle fois d’enrichissements. L’UFC a également remarqué que Bouygues facture désormais 3 euros par mois les frais de location de sa BBox Miami, tandis qu’Orange a fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 à 16,99 euros.

lgtel

Ariase note de son côté la suppression de certains services chez BouyguesTel, comme l’utilisation en roaming depuis la Suisse, les 10h d’appels vers les fixes d’Algérie et l’avantage multi-lignes (box + mobile). « Les opérateurs ont bien informé les clients concernés, mais les mails reçus sont loin d’être limpides. Ainsi, pour apprendre que leur forfait allait augmenter, les clients SFR ont dû lire jusqu’au bout un mail intitulé « Souriez, vous êtes surclassé », qui mettait surtout en avant la possibilité d’accéder désormais à de nouvelles chaînes de télé voire, pour les clients mobiles, aux appels illimités. L’augmentation de tarif, elle, était bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères. Pour convaincre les plus récalcitrants, SFR insistait par ailleurs sur le fait que l’option imposée leur serait facturée à un prix « exceptionnel » qui ne se représenterait pas. Le mail qu’ont reçu les clients Red by SFR, lui, insistait surtout l’augmentation de l’enveloppe data. Quant à celui de Bouygues, il annonçait principalement la possibilité d’accéder à des dizaines de journaux et magazines sur smartphone ou tablette », s’agace l’association.

lgtel

Rappelons que conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation, en cas d’augmentation tarifaire unilatérale, les clients ont 4 mois pour résilier leur abonnement, qu’ils soient engagés ou pas. Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client. L’UFC rappelle également que « dans certains cas, l’opérateur permet à ses clients de conserver l’ancien tarif à condition d’en faire la demande (c’est le cas par exemple pour les clients fixes de SFR). Quant à ceux pour qui l’augmentation de tarif est inéluctable, ils ne doivent pas hésiter à appeler leur opérateur pour négocier un maintien des anciennes conditions, au moins pendant un certain temps. Il arrive que certains acceptent ce genre d’arrangement plutôt que de voir partir un bon client ». 

lgtel

Pour plus d’informations, cliquez ici

lgtel

UN VILLAGE DU LOT-ET-GARONNE PRIVE D’INTERNET ET DE TELEPHONIE

lgtel

Depuis mardi, un certain nombre d’usagers de Lacapelle-Biron déplorent une panne. Deux techniciens travaillent à sa résolution. Jeudi, de très nombreux foyers de Lacapelle-Biron étaient encore privés de téléphone et par conséquent de connexion Internet. En cause, une panne intervenue la veille du 15 août. L’agence postale, la mairie, pas plus que le cabinet médical de la commune ne répondaient au téléphone. Concernant les médecins, Orange avait toutefois transféré les appels vers les mobiles des professionnels. Un moindre mal. Michel, citoyen de Lacapelle-Biron, était en revanche animé d’une colère froide en raison de la problématique de sa mère : une personne âgée de 82 ans atteinte d’une hémiplégie à qui le dispositif présence verte rend un service qui n’a rien d’un luxe superfétatoire. Or le dispositif dépend d’une ligne téléphonique… Malgré les appels sur la hotline ad hoc, Michel n’a pas eu de réponses satisfaisantes.

lgtel

Pour plus d’informations, cliquez ici

lgtel

FRANCE 5 CONSACRE UNE EMISSION AU LOT-ET-GARONNE

lgtel

L’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir » fait la part belle au département. L’émission sera diffusée dimanche soir. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tout Lot-et-Garonnais qui se respecte. Dimanche soir, à partir de 20 h 50, France 5 programme une émission 100 % Lot-et-Garonnaise. Au menu de l’émission : le Marmandais avec ses saveurs et l’incontournable tomate mais aussi la vallée du Lot où le téléspectateur verra un des derniers châteaux forts de France. Les caméras se sont aussi posés dans un magnifique et étonnant jardin de nénuphars. Un programme à ne pas manquer pour tous les amoureux de ce territoire et ceux qui veulent le découvrir. 

lgtel

Pour plus d’informations, cliquez ici

lgtel

FIBRE : LES ABONNEMENTS PEINENT A DÉCOLLER ESTIME L’ARCEP

————————

Si le nombre de logements éligibles à une offre d’accès en très haut débit (en fibre jusqu’à l’abonné) continue à progresser à rythme soutenu, le taux de transformation en abonnements reste stable. C’est la conclusion tirée par l’Arcep de son dernier observatoire couvrant le troisième trimestre. Dans un tweet, l’Arcep indique en effet : « Le rythme des migrations vers le #FttH peine à décoller. Sur un an, le nombre de nouveaux abonnements trimestriels reste à 160.000 environ ». C’est en effet le même chiffre que lors du trimestre précédent. Le total atteint 1,930 million d’abonnements Internet, soit 165.000 de plus qu’il y a un an. Ils représentent seulement 28% du nombre total des logements éligibles », ce qui illustre les difficultés des foyers à passer le cap.

——————————

——————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

——————————–

L’ARCEP VEUT REDONNER LE POUVOIR AUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX TÉLÉCOMS ET VOILA COMMENT

———————–

Lors du premier point d’étape de sa revue stratégique, le régulateur des télécoms a présenté ses quatre priorités pour le prochain semestre. Il veut donner plus de pouvoir aux utilisateurs pour réguler par la data. Pour le premier point de sa revue stratégique, il lance un appel à des partenaires capables de fournir des données réelles sur la qualité des réseaux. Il faudra s’y habituer. L’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes) a changé de mode de fonctionnement et joue la transparence, au moins sur sa stratégie. Six mois après la présentation de sa revue stratégique et des 12 chantiers associés, le régulateur a fait un premier point d’étape le 30 juin. L’occasion d’annoncer ses quatre priorités  pour le second semestre.

————————-

L'Arcep veut (re)donner le pouvoir aux utilisateurs des réseaux télécoms... et voilà comment

—————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

ORANGE ET CANAL PLUS SIGNENT UN ACCORD QU’ILS ESPÈRENT GAGNANT-GAGNANT

———————-

Orange et Canal Plus signent un accord qu'ils espèrent gagnant-gagnant

——————–

Nouvelle étape dans le rappochement du monde des médias et des télécommunications. Le groupe de télécommunications Orange et Canal Plus (propriété de Vivendi) viennent de signer un accord. Les abonnés à la fibre du premier vont accéder à certaines chaines du second. Voilà une opération qui s’engage avec l’espoir de voir émerger un accord gagnant-gagnant. Les deux signataires sont Orange, le numéro 1 des télécoms français et Canal Plus, la filiale de Vivendi. D’un côté, un opérateur toujours à l’affut de contenus pour rendre ses « tuyaux » plus attirants que ceux de la concurrence. De l’autre, un producteur de contenus à la recherche de canaux de diffusion. Ces deux-là devaient donc se rencontrer, d’autant qu’un troisième acteur est venu perturber le jeu : le SFR version Patrick Drahi et Alain Weil (rebaptisé SFR Group) qui ne cache plus ses ambitions en matière de production et distribution d’images. En avril dernier, le groupe a même annoncé le lancement de plusieurs chaînes thématiques. Orange et Canal Plus se devaient de réagir.

————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

LE CEA-LETI MISE SUR LES TECHNOLOGIES SPATIALES POUR TESTER LA 5G AUX JO DE 2018

————————-

Le CEA-Leti pilote le projet de développement d’un démonstrateur d’un réseau 5G pour les jeux olympiques de 2018 en Corée du Sud. Pour relever le défi, il compte s’appuyer sur les technologies radiofréquences qui existent déjà dans le spatial. « 5G Champion ». C’est le nom du projet de démonstrateur de réseau 5G pour les prochains jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en février 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Lancé en juin 2016 avec un budget de 3 millions d’euros sur deux ans, il associe 21 partenaires européens et coréens, dont Nokia, Thales Alenia Space, Telespazio, Korea Telecom, Clever Logic et InSoft. Il est piloté par le CEA-Leti, le laboratoire d’électronique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

———————-

Le CEA-Leti mise sur les technologies spatiales pour tester la 5G aux JO... de 2018

——————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————-

PLAN SOCIAL CHEZ SFR : LA CGT ET LA CFE-CGC APPELLENT A LA GRÉVE, LA CFDT PRÉFÈRE ATTENDRE

———————–

Plan social chez SFR : la CGT et la CFE-CGC appellent à la grève, la CFDT préfère attendre

————————-

La saga SFR se poursuit. Suite à l’émergence de nouveaux détails, la CGT et la CFE-CGC, les deux syndicats qui n’ont pas signé l’accord proposé par la direction le 4 août, ont décidé d’appeler ce mercredi 10 août l’ensemble du personnel de SFR Group (anciennement SFR-Numericable) à une journée nationale de grève le 6 septembre prochain. Dans un communiqué commun, les deux organisations estiment que « le projet de suppressions d’emplois, annoncé par la direction du groupe SFR/Numericable, s’inscrit dans une stratégie globale qui consiste à privilégier les marchés financiers au détriment de l’emploi stable et qualifié, des conditions de travail des salariés, du service rendu, du développement industriel et de l’investissement dans le réseau et la fibre optique. » Elles déplorent aussi avoir « été écartées des dernières séances de négociation. »

—————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————-

DÉPLOIEMENT DE LA 4G ET DE LA FIBRE

——————–

Le Gouvernement a adopté, le 28 avril 2016, l’ordonnance de transposition de la directive européenne du 15 mai 2014, dite directive  » génie civil « . L’Arcep accueille favorablement l’adoption de ces dispositions et la prise en compte des principaux commentaires formulés dans son avis du 29 mars 2016. En favorisant les synergies entre les différentes industries de réseau, lorsqu’elles sont pertinentes, ces nouveaux dispositifs contribueront au déploiement des réseaux à très haut débit fixes et mobiles et, in fine, à l’amélioration de la connectivité et de la couverture notamment dans les zones peu denses ou dans les environnements contraints tels que les transports. L’accélération de la connectivité et de la couverture du territoire en très haut débit est une des priorités de l’Arcep, réaffirmée lors de la récente revue stratégique. Pour achever la transposition de la directive, le Gouvernement devra adopter prochainement plusieurs textes règlementaires d’application, qui seront soumis pour avis à l’Arcep.

————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

RÉGULATION PAR LA DATA : L’ARCEP LANCE UN APPEL A PARTENARIATS

———————-

Dans le cadre de sa revue stratégique, et afin de compléter ses outils traditionnels de régulateur, l’Arcep lance aujourd’hui un appel à partenariats auprès d’acteurs susceptibles d’offrir des services sur les aspects suivants :

————————-

Production collaborative de mesures de la couverture et de la qualité de service, fixe et mobile (crowdsourcing). La mise en œuvre du règlement européen sur l’internet ouvert prévoit que l’Arcep peut agréer un outil de mesure permettant aux utilisateurs de tester la conformité des performances de leur connexion aux termes de l’offre souscrite.

—————————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

TRANSITION VERS LA FIBRE OPTIQUE : L’ARCEP CONSULTE SUR UNE MODULATION GÉOGRAPHIQUE DU TARIF DU DÉGROUPAGE

————————–

L’Arcep lance aujourd’hui une consultation publique portant sur les évolutions de la tarification de la paire de cuivre. Ce chantier fait partie des douze priorités identifiées par l’Arcep dans le cadre de sa revue stratégique. Depuis quelques années, le marché du fixe s’est engagé dans une transition technologique majeure. Celle-ci se traduit par des investissements importants dans la fibre optique. La régulation de l’Arcep organise le déploiement des nouveaux réseaux et leur partage, en favorisant un modèle de co-investissement. L’enjeu est de compléter cette régulation par des instruments incitatifs, pour favoriser la migration des abonnés du réseau en cuivre vers les nouveaux réseaux. La régulation tarifaire du cuivre pourrait être mobilisée dans ce cadre, en adaptant les méthodes de tarification actuelles au contexte de vidage progressif du réseau en cuivre. La consultation publique a pour but de préparer la révision des modalités tarifaires de la régulation, afin d’obtenir un cadre pérenne, robuste et prévisible pour accompagner la période de transition entre l’infrastructure historique et les nouveaux réseaux.

————————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————

DÉGROUPAGE TOTAL : L’ARCEP VEUT PROGRESSIVEMENT AUGMENTER LES TARIFS

—————————–

C’est dans le but d’offrir « une prévisibilité nécessaire dans le cadre d’investissements importants » que l’Arcep a dévoilé, ce jeudi, ses plans en matière de régulation des tarifs liés au dégroupage total. Principale information : le tarif mensuel devrait gagner 40 centimes d’ici 2017. Qu’est-ce que le dégroupage ? Sous ce terme qui peut paraître nébuleux aux yeux du grand public, on désigne l’opération par laquelle un opérateur lambda accède à la boucle locale, en général constituée de cuivre et propriété de l’opérateur historique local. En France, on parle de dégroupage lorsque SFR, Bouygues Telecom ou Free s’appuient sur les infrastructures d’Orange (ex-France Telecom) afin de commercialiser leurs offres ADSL. On distingue alors deux cas de figure : le dégroupage partiel, dans le cadre duquel l’abonné demeure client Orange pour sa ligne téléphonique mais pas pour l’accès au Net, et le dégroupage total, qui correspond à la bascule complète vers un opérateur tiers. Dans le premier cas, Orange facture audit opérateur 66 € d’accès au service et 1,77 € d’abonnement mensuel. Dans le second, l’accès au service ne coûte que 56 €, mais l’abonnement se chiffre à 9,05 € chaque mois.

—————————–

D%C3%A9groupage total

———————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————-

BOUYGUES TELECOM RÉCLAME PLUS DE 2 MILLIARDS D’EUROS A L’ÉTAT

————————–

Bouygues Telecom logo 2015

—————————–

D’après Les Échos, Bouygues Telecom vient d’envoyer une lettre au gouvernement dans laquelle il réclame la bagatelle de 2,285 milliards d’euros. Il s’agirait, selon l’opérateur, de l’ampleur du préjudice subi depuis l’arrivée de Free Mobile grâce à l’itinérance sur le réseau Orange. Ladite lettre serait datée du 4 décembre et aurait été adressée au Premier ministre, Manuel Valls. Elle s’appuierait sur une décision rendue en octobre dernier par le Conseil d’État pour dénoncer « l’illégalité commise ab initio par l’Arcep, consistant à ne pas avoir encadré les conditions de mise en œuvre et d’extinction d’itinérance [entre Orange et Free] au jour même de son adoption ». Il est vrai que le Conseil d’État a tranché en défaveur de l’Autorité sur ce dossier, lui reprochant d’avoir « méconnu l’étendue de ses pouvoirs » et d’avoir « commis une erreur de droit » en se déclarant incompétente pour examiner les conditions du contrat. Une erreur qui, selon Bouygues Telecom, a pesé lourd sur les comptes : le préjudice total pour l’opérateur seul s’élèverait à 2,285 milliards d’euros, dont 527 millions pour les années d’itinérance restantes (jusqu’en 2018).

—————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————

ORANGE AMORCE TRANQUILLEMENT L’ABANDON DU RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE COMMUTE

——————————

Orange a fait savoir à l’Arcep ainsi qu’à ses concurrents qu’il avait l’intention de procéder à une extinction progressive de son réseau de téléphonie classique, dit RTC. Le gendarme des télécommunications ne s’y opposera pas, mais rappelle que l’opérateur devra « annoncer au moins 5 ans à l’avance l’arrêt technique du RTC sur une quelconque partie du territoire ». Rassurez-vous, bien qu’il soit question d’éteindre le réseau qui supporte les services de téléphonie traditionnelle en analogique comme en numérique, la décision n’est pas synonyme de suppression de la boucle locale en cuivre. Il s’agit uniquement de tirer un trait sur l’infrastructure propre au réseau téléphonique commuté (RTC), et ce, au profit d’un réseau plus moderne misant sur le « tout-IP ». Certains déploreront cette évolution qui les privera de téléphone en cas de coupure électrique, mais Orange met en avant de réels arguments : entre la disparition de cette technologie et la vétusté de l’infrastructure, le RTC français n’a plus très longtemps devant lui — à moins, bien sûr, de vouloir investir des milliards dans son entretien.

————————–

Orange%20logo%20200(1)

——————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

MOBILE : LA FACTURE MOYENNE DES FRANÇAIS REPART A LA BAISSE

—————————

Evolution nombre carte sim Q4 2015

———————————-

L’Arcep vient de publier son observatoire des marchés des communications électroniques en France pour le 4e trimestre 2015. Défiant tous les pronostics, la facture mobile moyenne est repartie à la baisse. Inflation ? Baisse de la demande ? 2015 aura été une année d’incertitude pour l’écosystème mobile français. En effet, après deux trimestres de baisse du nombre de cartes SIM en circulation (hors MtoM), en partie concomitants avec deux trimestres de hausse de la facture moyenne, tout est finalement « rentré dans l’ordre » en fin d’année. Le nombre de cartes SIM a repris sa marche en avant pour atteindre un total record de 72,1 millions, tandis que le budget téléphone des Français est retombé à son plus bas historique de 16,30 € HT par mois (contre 16,80 € au 3e trimestre et 16,70 € un an plus tôt). Une bonne nouvelle ? La réponse est indubitablement oui pour les consommateurs. Elle est par contre un peu plus contrastée pour les opérateurs. 

————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————–

5G : L’ARCEP AUTORISE ORANGE A COMMENCER SES TESTS

————————————

Jusqu’au 31 décembre 2016 et dans les limites du Territoire de Belfort, l’opérateur historique pourra mener des tests sur trois bandes de fréquences, à savoir celles de 3 600 – 3 800 MHz, 10 500 – 10 625 MHz et 17 300 – 17 425 MHz. Cette expérimentation s’inscrit « dans le cadre du programme européen 5G-PPP, un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie des télécommunications, et plus particulièrement dans le cadre du projet mmMagic« , indique l’Autorité. Elle « a pour objectif d’étudier les conditions d’utilisation par la 5G de bandes de fréquences dites « millimétriques », entre 6 GHz et 100 GHz. Ces fréquences très hautes sont encore inutilisées par les réseaux mobiles actuels et représentent un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de performance attendus par la 5G ».

——————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

PERFORMANCE DES FAI : LE RAPPORT DE L’ARCEP AVEC DÉBITS ET LATENCE

——————————

En marge de son observatoire sur la « qualité de l’accès aux services fixes » publié à la mi-octobre pour le deuxième trimestre 2015, l’Arcep vient de publier la version bêta de son observatoire sur la « qualité du service fixe d’accès à internet » pour le premier semestre 2015. Les deux titres peuvent paraître similaires, mais le contenu est très différent : le nouveau rapport traite des débits, de la latence et de la qualité de navigation effective chez chaque opérateur.

—————————-

Download proche

————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————

THD : 14.2 MILLIONS DE FOYER SONT MAINTENANT ÉLIGIBLES

—————————-

Fixe q3 2015 abo

———————————–

Ce jeudi, l’Arcep a publié son observatoire portant sur le marché du haut et du très haut débit fixe dans l’Hexagone à l’issue du troisième trimestre 2015. Fin septembre, plus de 14 millions de foyers pouvaient prétendre à une connexion dite très haut débit (THD). À en croire les données de l’Arcep — qui ont manifestement subi un important réajustement depuis la dernière publication de l’observatoire —, la France comptait, au 30 septembre 2015, 26,540 millions de foyers abonnés à Internet. Parmi ceux-ci, plus de 85 %, à savoir 22,655 millions, se contentaient d’un accès dit « haut débit » (moins de 30 Mb/s en download ; essentiellement ADSL), tandis que 3,885 millions de foyers bénéficiaient pour leur part d’une ligne qualifiée de THD (débit supérieur ou égal à 30 Mb/s), ce qui représente tout de même un bond de 1,4 million en un an. Au sein de cette minorité, 1,495 million de foyers étaient raccordés par l’intermédiaire de la technologie VDSL2 (+77 % sur l’année), 1,135 million par le câble (FttLA et FttB inclus ; +33 % sur l’année) et 1,255 million via une connexion fibre de bout en bout (FttH ; +57 % sur l’année).

——————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————–

COUVERTURE : L’ARCEP MET EN DEMEURE BOUYGUES ET SFR « PAR ANTICIPATION »

————————-

L’Arcep a fait savoir, ce jeudi, qu’elle lançait un observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses. L’Autorité en a profité pour mettre les choses au clair : elle a d’ores et déjà mis en demeure Bouygues Telecom et SFR au titre de « leur prochaine échéance de déploiement 4G dans la bande 800 MHz ».

——————————

Arcep observatoire zones peu denses jan2016

———————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

L’ARCEP VA PRENDRE EN MAIN LA NEUTRALITÉ DU WEB EN FRANCE

—————————-

Courant octobre, la Commission Européenne puis le parlement devraient statuer sur la neutralité du net, rebaptisée « Internet ouvert ». La France, avec la prochaine loi portée par Axelle Lemaire et le rôle joué par son régulateur, se veut en pointe sur le sujet. Le 26 septembre, le projet de loi d’Axelle Lemaire sera mis en ligne. L’un des grands sujets sera la neutralité du net. Emmanuel Macron par ses différents textes de loi  insistant sur les aspects économiques liés au développement du numérique. Cette clarification était nécessaire. L’Arcep, de son côté, anticipe les mesures que l’Europe va adopter à différents niveaux sur la neutralité du net, en expliquant dès à présent comment se mettra en place le processus communautaire, quelles sont les failles relevées pour la France et quel sera son rôle de régulateur (*).

——————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————

PARTOUT EN FRANCE, LA COLÈRE GRONDE CONTRE NUMERICABLE-SFR

——————————

Que fait Axelle Lemaire ? Que fait l’Arcep ? Que fait l’Agence du Numérique ? De nombreuses collectivités locales, excédées par les promesses non tenues en matière de déploiement de la fibre optique, ne savent plus vers qui se tourner. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a évité la bière mais bu du petit lait, mardi à Lille. Il était venu mettre en valeur, aux côtés de la ministre du numérique, Axelle Lemaire, la progression du Haut Débit sur la métropole lilloise et la région nord dans son ensemble. Dans un contexte particulier. Vendredi soir 16 octobre, le conseil communautaire de la MEL, la Métropole Europe Lille, avait voté un « constat de carence » contre Numéricable-SFR. Du jamais vu en France dans les relations pourtant conflictuelles entre plusieurs collectivités locales et les opérateurs. Orange a de quoi se frotter les mains, la MEL lui attribue ce que Numericable-SFR n’a pas livré, mais Orange n’est pas totalement indemne de critiques, nous aurons l’occasion d’y revenir.

——————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————-

MACRON OBTIENT DES ENGAGEMENTS SUR LE TRÈS HAUT DÉBIT

————————-

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, se préoccupe du très Haut Débit, dans son projet de loi et en convoquant chaque trimestre les « quatre grands » opérateurs. Un dossier relancé par l’attitude de Numericable-SFR dont les retards suscitent inquiétudes et colères dans les collectivités locales, comme l’a montré notre dernière enquête. Les « quatre grands » opérateurs, Bouygues Télécom, Iliad-Free, Numericable-SFR, et  Orange ont donc répondu à la convocation trimestrielle (la dernière date du 16 juillet dernier) du ministre de l’économie qui les suit de près sur le dossier du très Haut Débit.

————————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————–

BANDE 700 MHz : L’ARCEP VALIDE LE DOSSIER DES QUATRE OPÉRATEURS

————————–

————————

L’appel à candidatures pour les fréquences 4G sur la bande 700 MHz est désormais terminé et l’ARCEP a terminé d’étudier les dossiers. Sans grande surprise, aucun n’a été rejeté. Au travers d’un communiqué de presse, l’ARCEP a confirmé la fin des candidatures pour les enchères concernant les fréquences sur la bande des 700 MHz. Les participants avaient jusqu’au 29 septembre 2015 à 12 heures pour déposer leur dossier de candidature, ce qui a été fait par les quatre opérateurs français, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Sans surprise, les quatre ont été admis.

—————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————————

LE 01 OCTOBRE, LE DISPOSITIF DE CONSERVATION DU NUMÉRO FIXE ÉVOLUE

———————-

La conservation du numéro fixe, c’est la possibilité de garder son numéro de téléphone fixe lors d’un changement d’opérateur. Le 1er octobre 2015, le dispositif évolue pour devenir plus sécurisé, avec la création du  » relevé d’identité opérateur  » ou  » RIO  » fixe. Comme pour la portabilité mobile, ce code doit être récupéré auprès de l’ancien opérateur et transmis au nouveau lors de la souscription. Pour le récupérer, l’abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (à son domicile). Il peut également le récupérer en dehors de chez lui : chaque opérateur met à disposition un numéro gratuit permettant de déclencher l’envoi du RIO fixe par SMS ou courriel. Enfin, il lui est possible de conserver un numéro déjà résilié jusqu’à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat. En 2014, 2,5 millions de clients ont changé d’opérateur fixe en conservant leur numéro de téléphone.

———————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

L’ARCEP ATTRIBUE DES FRÉQUENCES DANS LA BANDE 1800 MHz A LA SOCIÉTÉ FREE MOBILE

—————————-

A compter du 25 mai 2016, Free Mobile disposera de 15 MHz duplex dans la bande 1800 MHz. L’ARCEP vient en effet d’adopter une décision lui attribuant, à partir de cette date, 10 MHz duplex supplémentaires, en complément des 5 MHz duplex dont elle est déjà titulaire dans cette bande. Cette décision fait suite aux décisions adoptées les 4 avril 2013 et 30 juillet 2015, qui ont fixé les modalités de réutilisation de la bande pour la 4G par Bouygues Telecom, Orange et SFR, et qui prévoient une restitution de fréquences par ces derniers au bénéfice de Free Mobile. Il s’agit de la dernière étape de la mise en œuvre des orientations relatives à l’introduction de la neutralité technologique dans la bande 1800 MHz publiées le 12 mars 2013.

———————–

——————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————

L’EUROPE DÉCROCHE DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

————————-

————————–

A première vue, la machine high-tech mondiale tourne à plein régime. Le marché combiné de toutes les technologies de l’information et de la communication (matériels, logiciels, services, télécoms) a représenté un total de 3 168 milliards de dollars (2 454 milliards d’euros) dans le monde en 2012, selon le rapport annuel de l’Idate, la société d’étude française, qui recense chaque année les évolutions de ce qu’elle appelle le « digiworld » (Digiworld Yearbook 2013). Pourtant, en dépit de l’actualité foisonnante de ses acteurs vedettes, comme AppleSamsungGoogle ou Facebook, la planète numérique est en petite forme. Le marché mondial n’a progressé que de 2,5 % par rapport à 2011, soit deux fois moins que le produit intérieur brut mondial (PIB).

——————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————–

LE PLAN TRÈS HAUT DÉBIT PEINE A PASSER A LA VITESSE SUPÉRIEURE

————————

Le gouvernement a fait un point sur le plan Très Haut Débit. Les projets sont là, les RIP en ordre de bataille et certains opérateurs investissent fortement, mais il reste du chemin à parcourir. Quel bilan d’étape du Plan France Très Haut Débit après son lancement au printemps 2013 ? De manière synthétique il s’agit de couvrir l’intégralité de la population en très Haut Débit à l’horizon 2022 pour répondre au besoin du grand public, du service public et des entreprises. L’investissement consenti est énorme : 20 milliards d’euros sur 10 ans a minima. L’effort est réparti entre l’Etat, les opérateurs télécoms privés et les collectivités territoriales (à travers les réseaux d’initiative publique ou RIP).

————————–

crédit photo @ thieury - shutterstock

——————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici.

——————————

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE PRÊT A ÊTRE ACCÉLÉRÉ EN FRANCE

————————–

—————————-

Lentement mais sûrement, la France bascule dans le très Haut Débit. Opérateurs télécoms, industriels, collectivités locales étaient réunis, jeudi, autour du Ministre de l’Economie Emmanuel Macron et de sa secrétaire d’Etat, Axelle Lemaire, pour faire le point sur le plan très Haut Débit. Lancé en 2013 par François Hollande, ce programme à 20 milliards d’euros prévoit de couvrir tout le territoire d’ici à 2022. Et les choses avancent bien. Au 30 juin, 44,3 % des locaux (logements, entreprises, sites publics) étaient couverts en très Haut Débit (plus de 30 Mbits/s). Soit une progression de près de 10 points en dix-huit mois. Trois types de technologies offrant un débit supérieur à 30 Mbits/s sont comptabilisées : la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), le VDSL2, qui n’est autre que de l’ADSL amélioré, et le câble modernisé. La généralisation du VDSL2, avec un foyer sur cinq couvert, a été l’une des principales sources d’augmentation de la couverture l’an dernier. Le FTTH reste minoritaire, avec 11,3 % de locaux raccordables. «Mais le mouvement va s’accélérer », assure-t-on à Bercy, qui rappelle que des dispositions ont été inscrites dans la loi Macron pour faciliter le déploiement de la fibre.

————————————

Pour plus d’informations, cliquez ici.

—————————-

TROIS STARTUPS BORDELAISES SELECTIONNEES POUR LE VILLAGE BY CA

—————————-

Du blanc partout, des écrans aussi, quelques touches de couleur pour le design, un baby-foot, d’indispensables machines à café, et un immense mur végétal qui attire les regards. Le Crédit agricole a littéralement transformé l’ancien siège de l’UMP au 55 de la rue de la Boétie à Paris, qui appartient à sa filiale Predica. Elle y a installé depuis bientôt un an sa couveuse de startups prometteuses, le Village by CA, soigneusement sélectionnées pour leur potentiel. On y trouve un maire du Village, Fabrice Marsella, chargé de veiller sur ces jeunes pousses, et des jeunes patrons et leurs équipes naviguant entre bureaux fermés, open space et vaste espace de coworking. Un peu partout fleurit le slogan du lieu, « Coopérer pour innover », signe de la volonté de la banque de pousser aux échanges pour générer de l’idée et du business.

—————————–

Jack Bouin (Crédit agricole d'Aquitaine), Nicolas Masson (Parking facile), Xavier Chetif (Hipok), Thomas Boisserie (Loisirsenchères.com), Lionel Moutouh (1001pneus) et Rémi Garuz (Crédit agricole d'Aquitaine)

——————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici.

——–

KELVENTE : LA STARTUP QUI PRÉFÈRE BORDEAUX A MONTPELIER

——————-

Fabrice Hutsebaut et Damien Thery, cofondateurs de Kelvente, ont choisi Bordeaux pour profiter d'un écosystème qui leur semble plus dynamique qu'à Toulouse et Montpellier

—————————

D’ici la rentrée scolaire 2015, la startup Kelvente devrait poser ses cartons du côté de Bordeaux. Pour l’instant, le lieu n’est pas défini mais la Cité numérique à Bègles et l’écosystème Darwin ont les faveurs de Fabrice Hutsebaut et Damien Thery, les fondateurs de Kelvente. Lancée en décembre 2014 après 18 mois de développement, la startup entend concurrencer le géant des petites annonces Leboncoin.fr en s’appuyant sur deux forces : la sécurisation des transactions et la simplification de mise en ligne des annonces.

—————————

Pour plus d’informations, cliquez ici.

————————-

TRÈS HAUT DÉBIT, L’ADOPTION DÉLICATE DE LA FIBRE DANS LES PME

—————————-

Dénombrées à près de 4,2 millions en France fin 2014, les entreprises de moins de 50 salariés sont encore peu nombreuses à exploiter une offre fibre. C’est l’un des principaux constats établis par Enov Research dans la dernière édition de son baromètre Novascope réalisé pour le compte d’Orange. Sur les 81 % de sociétés de 0 et 49 collaborateurs disposant d’un accès fixe à Internet (+ 7 points en un an), seulement 7 % utilisent une ligne fibre … qui leur est facturée. Ce dernier élément est d’autant plus important que de nombreux patrons – plus particulièrement dans la tranche de 0 à 10 employés – choisissent une ligne résidentielle à leur nom.

————————

fibre-optique-pme

————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici.

—————————-

WIFI CALLING : COMMENT LES OPÉRATEURS VONT ÉTENDRE LE RÉSEAU MOBILE VIA LE WIFI

———————–

Com4Innov wificalling

——————————

Ericsson pourrait bien, prochainement, inviter ses clients opérateurs à faire évoluer leur cœur de réseau pour accueillir le Wifi Calling. L’équipementier suédois a profité du TMForum de Nice (1er-4 juin) pour annoncer avoir réalisé le premier appel Wifi Calling en France. Une première nationale réalisée depuis et en partenariat avec Com4Innov, la plate-forme LTE basée à Sophia Antipolis et dédiée aux tests de solutions pour les mobiles ou l’Internet des objets (IoT). Ouverte fin 2011 aux opérateurs comme à toutes les entreprises évoluant dans le secteur des technologies sans fil, Com4Innov s’est notamment distingué en 2012 avec le premier appel en Voix sur LTE (VoLTE), par Ericsson déjà. Une collaboration fructueuse qui se poursuit aujourd’hui dans le Wifi Calling et dont nous avons pu assister à une démonstration, réussie, sur site.

—————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici.

————————- 

FIBR–E DANS LES HAUTS DE SEINE : LA FACTURE S’ALOURDIT POUR SEQUALUM

—————————

La facture commence à devenir sérieusement salée pour Numericable-SFR. Le Département des Hauts-de-Seine vient d’infliger une nouvelle pénalité de 51,64 millions d’euros à la filiale Sequalum pour le retard dans le déploiement du réseau de fibres optiques du département qui héberge le stratégique centre des affaires de La Défense. Une nouvelle pénalité qui s’ajoute aux 45 millions (35 millions d’euros en plus de la garantie de 10 millions d’euros activée auprès de l’établissement financier de Sequalum) déjà infligés dans la foulée de la rupture du contrat entre THD Seine, la structure départementale dédié au projet, et le prestataire, en octobre 2014.

—————————-

crédit photo © Neirfy - shutterstock
————————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————-

LA RÉGION INVESTIT PLUS D’UN MILLION D’EUROS DANS LOT-ET-GARONNE NUMÉRIQUE

—————-

La filière bois n'est pas oubliée avec l'investissement dans le CFA du lycée Haroun Tazieff, à Saint-Paul-lès-Dax (40)

——————–

Lors de sa commission permanente du 13 avril, le Conseil régional d’Aquitaine a voté 31,7 M€ d’aides fléchées vers 231 dossiers aquitains. La Région a en particulier débloqué 1,1 M€ à destination de Lot-et-Garonne Numérique pour la construction de réseaux en fibre optique. Il s’agit en l’occurrence d’appuyer le développement du très Haut Débit, ce qui a conduit le Conseil régional à devenir adhérent du syndicat mixte Lot-et-Garonne Numérique, engagé dans le câblage en fibre optique de 70 % des logements de ce département d’ici dix ans. La Région a en charge la gestion des lycées, et ces derniers canalisent d’importants investissements. Le lycée Haroun Tazieff, à Saint-Paul-lès-Dax (40), se voit ainsi doté de 650.000 € pour son CFA (centre de formation d’apprentis) agricole « Bois et habitat » et l’aménagement d’une halle de stockage et de manutention pour la formation au levage.

—————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOT-ET-GARONNE : UN BUDGET ET DES PARTI-PRIS

———————–

Pour ce premier budget primitif du Conseil départemental, présenté hier en session, la majorité a choisi, en dépit d’un contexte financier contraint (avec stabilité fiscale, baisse des dotations d’État et alourdissement du poids du social), de maintenir son niveau d’investissement. Une stratégie qui n’a pas convaincu l’opposition de droite, inquiète sur la capacité du Département à assumer ses défis financiers et son avenir.

——————————–

Conseil départemental du Lot-et-Garonne : un budget et des parti-pris

————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

WORDPRESS : UNE NOUVELLE FAILLE CRITIQUE SE LOGE DANS LES COMMENTAIRES

——————————-

Google 43 failles chrome securite © drx - Fotolia.com

——————————-

Une nouvelle faille critique affecte WordPress, l’outil de publication de sites Internet utilisé par 23 % des sites de la Toile selon les estimations de son éditeur. Alors que la plupart des failles touchant cette plate-forme concernent les plug-in (qu’il suffit alors de désactiver en attendant un correctif), la vulnérabilité en question, découverte par Jouko Pynnönen de la société de sécurité finlandaise Klikki Oy, touche le cœur de la plate-forme, dans ses versions 4.2 et précédentes.

—————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————–

TAMASHARE RINGARDISE LA RÉUNION PHYSIQUE ET LA VISIOCONFÉRENCE

——————————

C’est à partir d’une technologie élaborée par des ingénieurs cherchant à dématérialiser des jeux de société qu’est née la société bordelaise Tamaplace. Elle propose Tamashare, un logiciel de virtualisation et de sécurisation de réunion. Tamaplace propose, ni plus ni moins, un outil unique et bon marché qui pourrait bien ringardiser le principe même des réunions physiques. Tamashare révolutionne les activités collaboratives à distance en y ajoutant une couche “sécurité” totalement inédite.

—————————–

—————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

MOBILITÉ : MANUEL VALLS VEUT COUVRIR LES ZONES BLANCHES

—————————

zones blanches 3G

———————————-

En campagne dans l’Ain pour présenter des mesures en faveurs des territoires ruraux, le Premier ministre considère la couverture mobile des zones blanches comme une priorité. A une semaine du premier tour des élections départementales, Manuel Valls est parti en campagne. Accompagné de onze membres du gouvernement, dont Axelle Lemaire, le Premier ministre se rend aujourd’hui vendredi 13 mars à Laon, dans l’Aisne, pour annoncer un certain nombre de mesures en faveur des territoires ruraux décidées en décembre 2014 dans le cadre d’un Comité interministériel. Entre la lutte contre la désertification médicale, et des moyens d’accompagnement de l’Ecole, le désenclavement des territoires et l’accès aux services publics, la couverture mobile des régions figure en bonne place.

————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————–

LE TRÈS HAUT DÉBIT AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DE MANUEL VALLS

————————

A la sortie du Conseil des ministres, Manuel Valls a rappelé les ambitions du gouvernement en matière de très Haut Débit fixe et mobile. Soutenir l’investissement public en finançant les grands projets. Tel est le discours que tenait Manuel Valls à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 8 avril. Si les infrastructures ferroviaires (trains, routes, ports…) figurent parmi les priorités, la question du très Haut Débit n’est pas oubliée par le Premier ministre.

—————————–

Manuel Valls © gouvernement.fr

———————

Pour plus d’informations, cliquez ici

——————————-

CLOUD SOUVERAIN, UN GÂCHIS A LA FRANÇAISE

————————–

Cloud souverain, gâchis française

—————————–

Cinq ans après le début des travaux, les deux projets de cloud financés par l’Etat et les industriels français boivent la tasse. Les pouvoirs publics ont fait l’erreur de croire que l’innovation pouvait se décréter dans un bureau de Bercy. A un demi-siècle d’écart, l’affaire a des parfums de Plan Calcul, ce programme lancé par le général de Gaulle pour faire éclore en France une industrie informatique capable de concurrencer les Etats-Unis, mais qui ne vit jamais le jour. Comme le général en 1964, le président Nicolas Sarkozy voulait en 2009 faire monter la France dans le train du cloud, cette informatique délocalisée qui permet aux entreprises d’utiliser des serveurs mutualisés, donc de réduire les coûts. Baptisé « Andromède », le projet reposait sur la construction d’un grand centre d’hébergement de données informatiques. Une enveloppe de 150 millions d’euros d’argent public devait lui être destinée. Des partenaires privés étaient censés compléter. L’objectif : doter la France d’une alternative aux services américains, comme celui d’Amazon Web Services.

——————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————–

AVEC WISTIKI, CE QUE L’ON PERD S’APPELLE « REVIENT »

————————-

Créée par les trois frères Lussato, la société parisienne Wistiki a mis au point un petit boîtier fabriqué à Mouguerre (64) qui, couplé avec les objets que nous avons tous tendance à égarer, les rend connectés. Wistiki les fait sonner et géolocaliser à partir d’une application smartphone ou tablette. Les ventes 2014 montrent que les Français sont tête en l’air. C’est sur les bancs de l’école Centrale Lyon que Hugo Lussato a eu l’idée d’un boîtier connecté à coupler avec des objets, comme les clefs par exemple, qu’on a toujours tendance à chercher.

——————————–

8 g, 5 mn d'épaisseur : Wistiki, qui, associé à nos objets usuels, les transforme en objets connectés, est fabriqué à Mouguerre (64)

————————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————-

OVH : LAURENT ALLARD NOMME CEO, OCTAVE KLABA PASSE CTO

————————

laurent allard

——————————-

Si Octave Klaba sait soigner ses entrées sur fond de riff à la guitare basse dans les OVH Summit, il a décidé de surprendre son monde aujourd’hui en annonçant sur son fil Twitter son retrait du poste de CEO d’OVH. Il donne au passage le nom de son successeur. « Laurent Allard est le nouveau CEO de #Ovh. Moi je pourrai (enfin) me consacré à la technique et l’innovation », avec la faute d’orthographe qui va bien.

———————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————-

LES LECTEURS BLU-RAY, UN MAUVAIS FILM POUR LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

——————————

Regarder un Blu-Ray dans un ordinateur pourrait comporter un risque en matière de sécurité. C’est en tout cas les conclusions des travaux d’un chercheur, Stephen Tomkinson, du groupe NCC, société anglaise de sécurité. L’étude portait sur la fiabilité des lecteurs Blu-Ray aussi bien sur le plan logiciel que sur le plan matériel. Le chercheur a découvert deux failles qui permettent de créer un Blu-Ray malveillant capable de détecter le type de lecteur et de lancer un exécutable sans éveiller les soupçons. Pendant la lecture du contenu (film, vidéo, jeu), un pirate pourra subtiliser des documents ou naviguer dans le réseau de l’ordinateur compromis.

—————————–

blu-ray ordinateur

———————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————

IMPAYÉS CHEZ SFR : SYNTEC NUMÉRIQUE SAISIT LES SERVICES DE L’ÉTAT

——————————-

Numericable-SFR (Eric Denoyer, Patrick Drahi, Dexter Goei)

——————————-

Face aux pratiques de SFR époque Altice, que nous avons abondamment décrites dans un précédent article, le Syntec Numérique, le syndicat professionnel des SSII et éditeurs de logiciels, a décidé de saisir le Médiateur des relations interentreprises et de l’innovation, Pierre Pelouzet. Dépendant du ministère de l’économie, le service que dirige cet ex-directeur des achats groupe de la SNCF a pour mission de rééquilibrer les relations entre clients et fournisseurs, via la mise en place de médiations.

—————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————

FIBRE OPTIQUE : LE RAPPORT CHAMPSAUR PRÉCONISE L’EXTINCTION DE CUIVRE PAR ZONES

——————————–

Attendu fin décembre et repoussé pour des questions d’agenda, le rapport de Paul Champsaur sur la transition du cuivre vers les réseaux optiques a été remis au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et à sa secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, hier, jeudi 19 février. Comme son nom l’indique, ce rapport étudie les moyens à mettre en œuvre pour accélérer le déploiement du très Haut Débit en basculant le réseau téléphonique historique vers les nouveaux réseaux en fibre optique en cours de déploiement à travers le Plan France Très Haut Débit du gouvernement, plan qui vise la couverture totale du territoire pour 2022.

———————————–

crédit photo © anaken2012 - shutterstock

————————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————

LE DÉBUT DE LA FIN DE L’ADSL EN FRANCE

——————————

crédit photo © asharkyu - shutterstock

———————————-

Pour la première fois, le nombre de foyers raccordés à l’ADSL a diminué en France au quatrième trimestre (au profit de la fibre). Le quatrième trimestre 2014 s’inscrira-t-il comme celui du début du déclin des liaisons cuivre ? Pour la première fois depuis le lancement de l’ADSL, les offres Haut Débit (ADSL quasi exclusivement), ont reculé sur la période, selon les chiffres de l’Observatoire du marché publiés par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

—————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

——————————-

PIERRE CAMANI : LA FIBRE EST INCONTOURNABLE

—————————–

Pierre Camani est président du Conseil Général, mais il préside aussi le Syndicat Lot-et-Garonne Numérique. Pour l’élu, membre du conseil national du numérique, apporter Internet à tous est un chantier majeur.

————————–

Photo PB

———————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

——————————

OPEN WORLD FORUM : L’OPEN SOURCE PÈSE QUATRE MILLIARDS D’EUROS EN FRANCE

——————————-

Et de 7 pour l’Open World Forum (OWF), la manifestation parisienne réunissant les acteurs de l’Open Source. Organisée par le pôle de compétitivité Systematic, au sein duquel a été créé un groupe thématique logiciel libre réunissant 120 membres, la manifestation explore les impacts économiques et sociétaux de l’Open Source et de ses prolongements (Open Data, Open Hardware, Open Government …) avec un mot d’ordre qui a une large résonnance dans le monde post-Snowden : ‘Take back control’.

—————————–

Patrice Bertrand CNLL Smile

———————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

PARENTIS, COMMENT VERMILION RÉSISTE A LA CHUTE DU COURS DU PÉTROLE

——————-

Chaque jour, Vermilion REP extrait 2.000 barils du sous-sol français. Pour le moment, la chute des cours du baril ne remet pas en cause son modèle économique

————————–

La chute du prix du baril de pétrole, qui a perdu 50 % de sa valeur en six mois, génère certes des opportunités économiques mais fait souffler un vent de panique dans le milieu de l’exploitation pétrolière. Très présent en France, notamment à Parentis-en-Born dans les Landes, le producteur canadien Vermilion explique sa stratégie de résistance. En moins de six mois, le baril de pétrole a perdu 50 % de sa valeur. Bonne nouvelle pour certains pans de l’économie mais cette chute, inédite depuis au moins 6 ans, fait souffler un vent d’austérité chez certains groupes pétroliers comme Total, voire provoque des plans sociaux chez les équipementiers du monde pétrolier (Halliburton supprime 1.000 emplois hors des USA, Schlumberger 9.000). C’est la panique dans certains pays producteurs comme l’Algérie qui évoque une perte économique de 20 Md$ cette année.

————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————–

OVH LÈVE 267 M€ POUR PESER DANS LE CLOUD

——————————

Le premier hébergeur européen réunit de nouvelles capacités financières pour assurer son développement à l’international et tenter de suivre le rythme infernal imposé par les géants américains du Cloud. L’hébergeur OVH vient de rendre publique une levée de fonds de 267 millions d’euros visant à accélérer son développement à l’international. Un pool bancaire apporte 160 millions de crédits renouvelables (sur 6 ans), tandis que l’émission d’obligations d’une durée de 6 à 8 ans doit rapporter 107 millions supplémentaires. Des réserves financières sur le moyen terme qui prennent le relais du crédit syndiqué de 140 millions utilisé en 2013 et 2014 par le Roubaisien pour soutenir sa phase d’expansion hors de l’Hexagone.

——————————-

OVH BHS

——————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————–

ERICSSON VA DYNAMISER LA 4G+ EN S’APPUYANT SUR LE WIFI

——————————

Ericsson siège

———————————–

Ericsson a profité du CES 2015 de Las Vegas pour présenter License Assisted Access (LAA), une nouvelle technologie qui permettra aux opérateurs d’améliorer leur offre de connectivité. LAA est une technologie LTE-A (4G+) qui agrège les fréquences des opérateurs mobiles (soumises à licence donc) avec celle des fréquences « libres » (sans licences) comme le Wifi pour améliorer les performances de la bande passante des réseaux indoors. De quoi répondre aux besoins des 49% d’utilisateurs qui, selon un sondage ConsumerLab d’Ericsson, ne sont pas entièrement satisfaits de leur connectivité depuis leur bureau ou domicile lorsqu’ils surfent sur internet ou accèdent aux réseaux sociaux depuis leurs smartphones et tablettes.

—————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————

QUAND SFR IMPOSE UNE OPTION PAYANTE A SES CLIENTS

——————————–

L’opérateur vient de changer ses conditions de vente, obligeant ses abonnés ADSL n’ayant pas souscrit d’option TV à payer un euro de plus ou à résilier sans frais. Une décision unilatérale qui fait grincer des dents.

——————————–

« SFR ne propose pas d'options à valeur aujourd'hui » avait déploré Patrick Drahi en présentant son projet de rachat de SFR.

—————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————————–

OVH : GÉANT DU NET MADE IN ROUBAIX

——————————–

Pour voir la vidéo, cliquez ici

——————————–

————————

OBJECTIF INTERNATIONAL ET CLOUD POUR OVH

——————————

Lors de sa conférence annuelle, OVH a démontré qu’il n’était plus une start-up. Toujours ambitieuse, la société mise beaucoup sur le développement à l’international et sur le Cloud. Pour ses quinze ans, OVH s’offre une renaissance. Ou plutôt des renaissances avec un nouveau logo, un nouveau slogan (« Innovation is freedom ») et des nouvelles solutions et produits (hébergements, serveurs, réseaux, téléphonie …). Dans le cadre de sa deuxième grande convention clients organisée près de Paris, Octave Klaba, Directeur général d’OVH, a changé de registre : après avoir lancé sa keynote l’an passé en jouant du Led Zeppelin (« Whole Lotta Love ») à la guitare, il a préféré Pink Floyd (« Money ») à la basse cette fois-ci. Super cool pour le patron emblématique de l’hébergeur numéro un en Europe et numéro 3 au niveau mondial (source Netcraft, janvier 2014). Mais quel chemin parcouru. Pour résumer OVH, cette start-up créée en 1999 au capital familial d’origine polonaise est devenue une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) de référence dans la sphère Internet. Son siège historique et son pôle d’activité principale se maintiennent à Roubaix (Nord de la France), selon nos confrères d’ITespresso. La structure affiche un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros tout en demeurant « bénéficiaire » (les 230 millions seront peut-être atteints d’ici la fin de l’année). « Nous réalisons 15 à 20% de notre business dans le cloud », estime Octave Klaba lors de la conférence de presse post-keynote. Le groupe dispose d’un effectif de 800 personnes (mais la barre du millier de collaborateurs sera prochainement dépassée).

————————–

OVH summit

———————————————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————————-

5G : 100 GB/S EN 2020, VIA L’ASSOCIATION DU LTE-A, DU WIFI ET DU WIMAX

———————————

Plus qu’une nouvelle norme réseau sans fil, la 5G devrait allier la puissance du LTE, du WIFI et du WiMax au sein d’un ensemble cohérent, avec des débits de plusieurs dizaines de gigabits par seconde. De notre envoyé spécial à Séoul. Entre 2013 et 2020, le nombre de terminaux mobiles devrait être multiplié par dix et la consommation de données en mobilité par mille. Une explosion qui devrait s’accompagner d’une véritable révolution en termes de débits. Les 100 Gbit/s sont en effet d’ores et déjà annoncés. Divers groupes chargés de définir les spécifications de la 5G ont été mis en place, en Asie comme en Europe. Toutefois, les opérateurs coréens continuent à tabler sur le LTE, dont la carrière devrait se poursuivre, y compris sous l’ère de la 5G (rappelons que LTE signifie Long Term Evolution).

———————————–

4G 5G smartphone (c) Silicon.fr

——————————

Pour plus d’informations, cliquez ici

————————–

JASON PROGRESSE DANS LES DÉCORS D’UN JEU VIDEO 8-BIT GRANDEUR NATURE EN RÉALISANT D’INCROYABLES ACROBATIES

—————————-

Jason, un cascadeur professionnel, a eu la chance d’évoluer dans un décor de jeu vidéo grandeur nature pour le projet Arcade Run. A la façon d’un héros de console, ce jeune homme se déplace en fonction des reliefs et des ennemis qui composent les différents niveaux avant de triompher du boss final. Une vidéo géniale dans laquelle 2D et 3D ne semblent faire qu’une !

—————————————

acrobatie-niveau-jeu

———————————

jason-paul-parkour

—————————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici


RECHERCHE D’EMPLOI VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : VIADEO DOMINE LINKEDIN EN FRANCE

————————————-

rse réseau social d'entreprise (crédit photo © violetkaipa - shutterstock)

————————————-

Selon un sondage rendu public par Adecco, seuls 32% des répondants en France déclarent utiliser les réseaux sociaux pour un usage professionnel. Avec, pour objectif premier, la recherche d’emploi. Malgré leur succès indéniable, les réseaux sociaux sont encore peu utilisés à des fins professionnelles. En témoigne un rapport international du Groupe Adecco basé sur un sondage réalisé entre le 18 mars et le 2 juin 2014 auprès d’un panel regroupant plus de 17 000 demandeurs d’emploi et 1 500 recruteurs dans 24 pays, dont la France.

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————————–

LES 700 MHZ AU TRÈS HAUT DÉBIT MOBILE EN 2015 EN FRANCE

——————————-

L’Arcep devra mettre en œuvre la mise aux enchères de la bande de fréquences des 700 MHz attribuées aux opérateurs, selon la volonté du chef de l’État. C’est parti ! Les fréquences dans la bande des 700 MHz seront mises aux enchères en 2015. Et c’est l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui, comme il se doit, se chargera d’organiser la procédure. Cette bande de 96 MHz (694-790 MHz), jusqu’alors utilisée pour la radiodiffusion terrestre, doit être réaffectée à la téléphonie mobile dans toute l’Europe. C’est du moins ce qu’a annoncé François Hollande lors d’un séminaire organisé par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) à Paris le 2 octobre. « C’est impératif », a déclaré le chef de l’État sans préciser la date d’organisation de ces enchères. Aucun calendrier n’a été évoqué non plus du côté de l’Arcep, selon l’AFP.

————————————–

crédit photo © federicofoto - shutterstock—————————————————————————————–

Pour plus d’informations, cliquez ici


LE PREMIER « PROJECT BOND » FRANÇAIS FINANCERA DU TRÈS HAUT DÉBIT DANS NOS CAMPAGNES

—————————

La Banque européenne d’investissement va signer mercredi avec la Caisse des Dépôts la première « obligation de projet » française, d’un montant de l’ordre de 200 millions d’euros. Le projet, porté par la société Axione Infrastructures, financera le déploiement de l’ADSL et de la fibre optique dans des réseaux publics, dans des territoires peu peuplés.

———————————————————–

« C'est le premier et il y en aura d'autres » a déclaré Pierre-René Lemas, le directeur général de la Caisse des Dépôts.

———————————————-

Pour plus d’informations, cliquez ici

———————————————————————————————–

PATRICK DEVEDJIAN MET SON GRAIN DE SEL

DANS LA FUSION SFR – NUMERICABLE

———————————-

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a du mal à digérer l’échec de son plan fibre optique dans le département. Son président, le député Patrick Devedjian, vient d’alerter l’Autorité de la concurrence sur les conséquences qui pourraient découler de la fusion entre SFR et Numericable … sur la base de l’expérience vécue à travers la délégation de service public (DSP) THD Seine.

Pour plus d’informations, cliquez ici

—————————


——————————-


Le CEA-Leti mise sur les technologies spatiales pour tester la 5G aux JO… de 2018 © COJOP

A lire aussi

L’UE fait 5G commune avec le Brésil

L’UE fait 5G commune avec le Brésil

« 5G Champion ». C’est le nom du projet de démonstrateur de réseau 5G pour les prochains jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en février 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Lancé en juin 2016 avec un budget de 3 millions d’euros sur deux ans, il associe 21 partenaires européens et coréens, dont Nokia, Thales Alenia Space, Telespazio, Korea Telecom, Clever Logic et InSoft. Il est piloté par le CEA-Leti, le laboratoire d’électronique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *